Présents: Pierre Régnaud, Jean-Michel Jouret, Eric Bouchadel, Jean-Marie Alquier, Isabelle Cases
Excusé: Rénald Martinez
Absent: José Quesada
1 -Demande de subventions suite aux intempéries des 14 et 15 octobre.
Le processus est en cours. Les demandes du village remontent avec celles de Caudiès de Fenouillèdes et de Feilluns.
Pour le village 63105 euros de dégâts ont été déclarés. Une subvention pour 65 pour cent est demandée à la DETR, 9000 euros à la Région, et la participation du village s’élèverait à 12500 euros.
7200 euros ont été engagés pour la réparation du tout à l’égout. Une nouvelle IPN de 10 mètres a été posée. Pierre Régnaud a rendez-vous le 10 janvier pour une étude des modalités de réparation des fondations de la station d’épuration.
2-Tableau d’avancement des personnels de mairie
Le tableau d’avancement des personnels de mairie est présenté aux membres du conseil par Pierre Régnaud.
Affaires diverses
-PLUI Plan local d’urbanisme intercommunal
Pierre Régnaud souligne l’aspect contraignant de la procédure et la perte de décision des communes, dans la mesure où la DDTM a le dernier mot. Pierre Régnaud et Eric Bouchadel ont assisté à une réunion préalable le 11 juin 2018.
30 hectares sont dégagés pour la Communauté. Il s’agit de privilégier les petites parcelles (600 m2). Les consignes vont vers une densification de l’habitat. Une extension à certains terrains est également possible.
La municipalité peut réserver des terrains en attendant qu’ils soient à la vente.
Dans les discussions en cours, le conseil municipal souhaite qu’il soit tenu compte pour le village des possibles aménagements suivants: l’extension du cimetière, la zone artisanale (constructions de hangars), la future maison des chasseurs, l’hélisurface, l’aménagement de la place du village.
-Projet de panneaux photovoltaïques sur le toit de la cave
L’orientation a été approuvée, l’estimation des coûts est en cours. L’opération permettrait notamment de consolider une partie du toit de la cave.
-Dissolution du syndicat télé SITC (dont les adhérents ont décidé de se désengager), le SYDEEL reprend la succession au 1er janvier mais déclare que le maire de Sournia refuse l’accès aux relais. Le contrat avec TDF court jusqu’en 2022. Pierre Régnaud s’inquiète des conséquences pour les usagers si un compromis n’est pas trouvé au 1er janvier.
-Réparation de la porte de la cave coopérative:
La visite du menuisier M. Santos pour remplacer l’imposte tout en permettant le coulissement du treuil n’a été suivie d’aucune réception de devis. Un devis pour refaire la porte de la cave par la Société Imbert de Saint Paul de Fenouillet a été reçu, pour un montant de 6277,20 euros sur lesquels la TVA sera récupérée.
Le conseil vote en faveur de la réparation (4 voix pour, 1 voix contre)
Projet d’hélisurface:
Pierre Régnaud en souligne la nécessité et déplore qu’un choix définitif n’ait toujours pas été fait en raison d’avis divergents des pompiers et pilotes concernés.
Blog reprenant les messages publiés dans le village:
M. Helwig Belien assiste au conseil municipal et vient demander l’avis du conseil sur un blog qu’il a créé pour transcrire, en collaboration avec Fanja, les messages publiés dans les haut-parleurs du village, ce qui pourra être utile aux habitants absents au moment de la publication ou voulant en vérifier le contenu.
L’adresse du blog est Elvivermessages.blogspot.com.
Le conseil municipal est favorable à la mesure.
-Demandes diverses
La cloche de l’église dysfonctionne. Il faudra le signaler au prochain entretien (le dernier ayant eu lieu il y a trois mois).
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.